
Kinésithérapie pré-natale
En quoi consiste la kinésithérapie prénatale ?
La kinésithérapie prénatale permet à une femme enceinte de mener à bien sa grossesse et de se préparer physiquement et mentalement à l’accouchement. Elle aide les femmes enceintes à mieux vivre et à profiter de cette période très délicate.
Pendant la grossesse, une femme subit maints changements et bouleversements au niveau de son corps. Nombreuses sont les gênes et les douleurs qu’elle subit. La kinésithérapie de la femme enceinte l’aide à vivre cette expérience unique avec son enfant dans les meilleures conditions.
Quand faut-il commencer la kinésithérapie prénatale ?
Le kinésithérapeute prénatal ne conseille pas cette pratique au cours du premier trimestre de la grossesse. C’est en effet pendant cette période que la femme subit le plus de modifications tant au niveau hormonal qu’au niveau physique. Il est donc préférable d’attendre que la future mère s’adapte parfaitement à son nouvel état physiologique.
Une femme enceinte peut alors commencer les séances de kiné prénatale dès le début de son deuxième trimestre de grossesse. Il n’est toutefois pas obligé de commencer à ce stade. Elle peut toujours consulter son kinésithérapeute pour la grossesse jusqu’à son accouchement.
Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie prénatale ?
Pour la femme qui va accoucher…
Nombreuses sont les mères qui témoignent des bienfaits de la kinésithérapie prénatale au cours de leur grossesse passée. Elle permet de soulager les douleurs et les multiples désagréments liés à la gestation: douleur lombaire, sciatique, douleur articulaire, jambes lourdes, maux de tête, insomnie et bien d’autres. La kiné prénatale propose pour cela de nombreuses solutions comme le massage, le drainage lymphatique, les exercices de relaxation et de respiration…
Cette branche de la kinésithérapie prépare également les futures mères aux impacts psychologiques que peut engendrer la grossesse. On parle notamment de la peur de l’accouchement et les effets de la grossesse sur le corps.
En bref, la kinésithérapie prénatale aide la femme enceinte à profiter pleinement de l’expérience de la grossesse en minimisant tant que possible les désagréments qui y sont liés. Elle permet aussi de mieux anticiper et préparer l’accouchement.
Et pour le bébé à venir…
Un fœtus a tout intérêt à évoluer dans le ventre d’une mère sereine et bien préparée. Il faut savoir que, dès son 4ème mois, le bébé perçoit tout ce que son porteur ressent. On parle là de tous les ressentiments et sensations possibles: joies, pleurs, sérénité, angoisse…
Puisque la kinésithérapie prénatale favorise la détente de la femme enceinte, tous les bienfaits que cela procure sont également ressentis par l’enfant qu’elle porte.

Rééducation abdominale du post partum
Qu’est-ce que la rééducation abdominale ?
La rééducation abdominale consiste à réaliser plusieurs exercices spécifiques pour retonifier les abdominaux après la grossesse et l’accouchement. Accompagnée par votre kinésithérapeute, vous apprendrez à acquérir des automatismes pour faire travailler vos abdominaux au quotidien. Et cela, sans même vous en rendre compte !
Concrètement, la plupart des femmes en ont besoin après une grossesse. Si vous constatez que vous avez un creux au milieu du ventre, que vous pouvez enfoncer vos doigts quand vous les positionnez 2 centimètres au-dessus du nombril. c’est que vos abdominaux se sont écartés et qu’ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver de la tonicité. Parlez-en à votre gynécologue ou votre sage-femme !
Quand faire sa rééducation abdominale ?
Tant que vous n’avez pas passé la visite postnatale de contrôle 6 à 8 semaines après votre accouchement, évitez de forcer sur vos abdominaux. N’entreprenez pas non plus une rééducation abdominale avant la fin de votre rééducation du périnée si elle vous a été conseillée. Certains praticiens proposent la rééducation abdominale en même temps que la rééducation périnéale, ce qui parait logique puisque ces deux grands groupes musculaires agissent de concorde. Mais pas d’inquiétude, il n’est jamais trop tard pour faire une rééducation abdominale.
Sachez aussi que les séances de rééducation abdominale chez le praticien peuvent être remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.
La rééducation abdominale post-natale pour retrouver un ventre plat
La rééducation abdominale permet de retrouver un ventre plus tonique après une grossesse. Parfois, les abdominaux appelés grands droits vont s’écarter et s’étirer durant la grossesse et vont ensuite avoir du mal à retrouver leur position initiale après l’accouchement. Mais les abdominaux ne servent pas qu’à des desseins esthétiques…
Le renforcement des muscles de la sangle abdominale ne doit être entrepris qu’après avoir récupéré un tonus périnéal normal. La période du post-partum doit être consacrée en priorité à la surveillance médicale : c’est donc encadrée par votre thérapeute que vous pratiquerez vos séances de rééducation abdominale.
Pourquoi envisager la kiné post-natale ?
Au-delà de l’aspect esthétique, la rééducation abdominale (aussi appelée Kiné post-natale) est surtout une question de suivi médical post-partum. C’est pendant cette période allant de l’accouchement au retour des première règles que de nombreuses mamans pratiquent la kiné post-natale.
Tout comme le périnée, les abdominaux permettent de retenir les viscères et de les soutenir… et d’éviter ainsi les vilains maux de dos. Mais ce n’est pas tout : ils permettent aussi de préserver le périnée d’éventuels problèmes (fuites urinaires, douleurs périnéales…). Cette rééducation est particulièrement indiquée suite à une césarienne.
Privilégiez la rééducation abdominale hypopressive
Le principe de la rééducation abdominale hypopressive consiste à vous faire contracter les abdominaux profonds en effectuant une respiration abdominale adaptée. Couchée sur le dos ou debout, vous prenez une inspiration, puis vous soufflez en creusant le ventre, comme si vous vouliez rapprocher votre nombril de votre colonne vertébrale.
Au fil des séances et bien accompagnée par votre thérapeute, vous pourrez faire des exercices de renforcement plus classiques, toujours en vous assurant de verrouiller la zone du périnée et éviter d’augmenter la pression intra-abdominale.
Reprendre le sport après l’accouchement
Une fois la rééducation abdominale et périnéale achevée, il vous est ensuite possible de reprendre le sport en douceur, en travaillant la fermeté des abdominaux.
