Kinésithérapie pédiatrique

Le terme kinésithérapie signifie « soin par le mouvement ».En pédiatrie, les séances de rééducation se déroulent autour du jeu, en coopérant avec les parents.Sur prescription médicale, nous recevons les enfants et adolescents, de 0 à 16  ans  pour une prise en charge  concernant :

Kinésithérapie respiratoire :

La kinésithérapie respiratoire est une technique utilisée chez les nourrissons, enfants ou adultes pour désencombrer les bronches.

La bronchiolite du nourrisson est une infection virale contagieuse, fréquente, souvent bénigne mais qui nécessite une attention particulière surtout les premiers mois de vie. Elle se caractérise par un épisode aiguë de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et, le plus souvent, une respiration rapide et sifflante. L’infection virale va entraîner une inflammation des bronchioles (les plus petites bronches) et une augmentation des sécrétions, ce qui va aboutir à l’obstruction des voies aériennes.

Si votre bébé présente une toux grasse et productive, une diminution de l’appétit, une irritabilité, de la fatigue ou encore de la fièvre allez consulter votre médecin, qui vous prescrira ou non, de la kinésithérapie respiratoire.

La kinésithérapie respiratoire améliore rapidement les symptômes et donc le confort de l’enfant. Le nombre de séances proposé est fonction de votre état de santé et de l’évolution de votre pathologie.

Nous assurons une garde les WE et jours fériés du 1er novembre au 30 avril.

Vous trouverez le kiné de garde le plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien : http://aquirespi.fr/index.php

Pour les plus grands, lorsqu’ils présentent une pneumopathie, nous porrons leur proposer des exercices respiratoires ludiques.

Rééducation neuro-motrice précoce :

Les bébés peuvent présenter des difficultés du fait de leur histoire : prématurité, gémellité, naissance difficile…

Le kiné pédiatrique prend en charge tout trouble du développement. Il s’agit d’ asymétrie posturale, torticolis, déformations crâniennes possessionnelles, difficultés motrices, neurologiques et les retards d’acquisitions motrices.

Nous effectuerons un bilan neuromoteur avant de mettre en place les stimulations.

La kinésithérapie motrice propose des manœuvres de détente et de relâchement. Egalement des exercices simples qui, sous forme de jeux, seront repris à la maison par les parents pluri quotidiennement. C’est la clé de la réussite de la rééducation !

L’orthopédie :

La kinésithérapie peut intervenir tout au long de la croissance de l’enfant : de la naissance avec une malposition de pieds à l’adolescence avec une scoliose, un défaut de posture, en passant par la période de l’enfance avec des démarches digitigrades, en rotation interne, ou encore des douleurs suite à une croissance trop rapide. 

Ces troubles orthopédiques peuvent être améliorés et soulagés par une intervention adaptée à l’âge et/ou à la problématique de l’enfant. Des exercices, sous forme de jeux, sont proposés et réajustés en fonction de l’évolution. 

La prise en charge débute toujours par un bilan orthopédique. Nous recevons l’enfant en présence de sa famille. Nous effectuons un bilan et soumettons un protocole thérapeutique à la compétence du médecin qui s’occupe de l’enfant.

La traumatologie :

Comme pour les adultes, l’enfant peut présenter des entorses, des fractures… Ce sont des incidents de parcours qui ne doivent pas altérer leur croissance et leurs capacités. Une rééducation spécifique va les aider afin de récupérer toutes leurs facultés. 

Logo du Cabinet Zèbre