Qu’est-ce que la méthode McKenzie ?
Avec la méthode McKenzie, vous apprenez à soulager par vous-même votre douleur lorsqu’elle apparaît. Vous devenez Expert de votre corps, le mouvement adapté devient votre Médicament ! Avec la méthode McKenzie, vous avez le pouvoir de vous soigner vous-même !
Un kinésithérapeute qui pratique la méthode McKenzie veut :
- Améliorer vos douleurs et votre autonomie,
- Un retour rapide à vos activités préférées,
Un traitement McKenzie, c’est quoi ?
1. Un bilan complet, un diagnostic clinique, basé sur la façon dont votre corps réagit au mouvement.
2. Un traitement McKenzie, c’est un traitement individualisé.
3. Un traitement McKenzie vous permet de vous traiter vous-même grâce à des exercices !
Pendant le bilan, votre kiné formé à la méthode McKenzie discutera avec vous de la raison de votre visite. Il prendra en compte vos symptômes (douleurs, fourmillements, engourdissements, sensations de blocage, etc.). Le comportement de vos symptômes dans vos activités de tous les jours, pour déterminer les exercices à tester lors de son bilan initial.
Les exercices testés sur la ou les premières séances permettront d’établir un diagnostic kinésithérapique, déterminant à la fois les exercices qui vous permettront de vous améliorer, ainsi que le pronostic sur l’évolution de vos symptômes.
Si la méthode McKenzie est bien connue pour aider les problèmes de dos liés à des hernies discales, des protrusions discales, ou encore des discopathies, elle ne se limite pas au dos. En effet la méthode est un raisonnement clinique et s’applique à tous les problèmes musculo-squeletiques.
La méthode McKenzie, c’est en effet un bilan centré sur l’évolution de vos symptômes, de vos capacités fonctionnelles, et de vos attentes. Tous les troubles musculo-squelettiques sont évaluables par un thérapeute McKenzie. Qu’il s’agisse de problèmes de dos pour lesquels aucune imagerie n’a été réalisée, ou de douleurs au niveau d’un bras ou d’une jambe, l’approche McKenzie sera tout aussi pertinente.
Les thérapeutes formés à la méthode McKenzie sont en effet tous formés à poser un diagnostic kinésithérapique. Il vont vous aider à prendre en charge les problèmes lombaires, dorsales, cervicales, ou des membres.
Un traitement McKenzie n’est donc pas…
– Ce n’est pas qu’une série d’exercices
L’approche McKenzie est avant tout un système d’évaluation et de raisonnement clinique. La forme de traitement qu’il propose repose sur des exercices d’auto-traitement, sur de l’éducation posturale et en complément sur des techniques de thérapie manuelle.
– Il n’ignore pas le modèle bio-psycho-social
Dans sa pratique, de par l’accent mis sur l’éducation et la responsabilisation du patient, le MDT est un système puissant de prise en charge bio-psycho- sociale.
– Ce ne sont pas que des exercices en extension
Toutes les directions de mouvement sont envisagées. La direction des exercices réalisés pendant le traitement dépend entièrement de la réponse symptomatique et mécanique lors de tests mécaniques.
La flexion étant le mouvement le plus important du rachis dans les activités quotidiennes, un des objectifs du traitement constitue à ce que le patient récupère une bonne endurance à la flexion.
– Il ne concerne pas que les disques intervertébraux
Le modèle discal est un moyen pratique d’expliquer l’un des syndromes, mais le MDT ne dépend pas d’un diagnostic patho-anatomique : il se base sur des syndromes cliniques.
– Il ne concerne pas que la colonne vertébrale
Les concepts d’évaluation et de classification du MDT peuvent tout aussi bien s’appliquer aux extrémités. Le volume de publications scientifiques sur les extrémités ne cesse de croître.
Histoire de la Méthode McKenzie
Robin McKenzie (1931-2013) était un Kinésithérapeute Néo-Zélandais. En 1956, il reçoit en consultation un patient lombalgique : Mr Smith.
Mr Smith présentait des douleurs dans le dos, irradiant jusqu’au genou. Au cours de la séance, Mr Smith et Robin McKenzie ont découvert qu’une douleur est capable de changer de localisation. En effet, après une posture en extension, Mr Smith n’avait plus de douleur dans la cuisse. C’est ce que l’on appelle désormais la centralisation de la douleur.
Robin McKenzie a alors développé un système de bilan, basé sur la réponse mécanique et clinique aux mouvements. Du diagnostic découle alors un traitement.
Si cette découverte était fortuite, la méthode McKenzie, maintenant également connue sous le nom de MDT (Mechanical Diagnosis and Therapy, ou Diagnostic et Thérapie Mécanique), dispose désormais de nombreuses preuves scientifiques pour appuyer son efficacité.
Par exemple, l’utilisation de mouvements répétés en fin d’amplitude est recommandée dans les directives de l’APTA (Association des kinésithérapeutes américains), basée sur « de fortes preuves » et la Centralisation de la douleur est un Grade A scientifique.
Alors que la découverte initiale concerne la zone lombaire, les kinésithérapeutes pratiquent également le MDT sur des douleurs des régions cervicale et thoracique, mais aussi les extrémités (épaule, hanche, etc).
La quantité de littérature scientifique évaluant le MDT ne cesse de croître, affinant la méthode, améliorant nos prises en charge.
